Restez connectés

Les 10 ans du SEO Camp’us Paris, rétrospective des 2 jours de salon

Le SEO Camp’us Paris s’est déroulé les 22 et 23 mars 2018 et fêtait cette année ses 10 ans. Pour l’occasion, Perfeo a eu l’opportunité d’animer un workshop sur le thème du monitoring “Comment améliorer le référencement naturel de votre site grâce au monitoring ? ainsi que des ateliers cliniques. Contrairement aux années précédentes où l’événement se déroulait à l’Usine, cette année le SEO Camp’us a eu lieu au village des artistes, un espace plus convivial,  propice aux échanges entre participants et intervenants.

“Ce nouveau lieu plus spacieux et plus éclairé facilite les échanges”
nous raconte Jérémy Armando, notre consultant SEO, un habitué du salon.

Commençons par le début : qu’est-ce que le SEO Camp ?

C’est une association qui regroupe une communauté d’experts en référencement naturel, la seule référence de qualité reconnue sur le marché français. Elle rayonne au-delà de nos frontières et à l’occasion de ses 10 ans, de nombreuses sommités européennes ont fait le déplacement au salon SEO Camp’us pour échanger sur les dernières tendances SEO, son évolution sur les 20 dernières années, tout en rappelant les bonnes pratiques.

On a noté par exemple la présence de Omi Sido,  Senior Technical SEO pour Canon Europe, en provenance de Londres ou Fernando Muñoz Rosales, Director SEO & fondateur du Groupe Raíz Digital en Espagne ou encore Wojciech Krepa, Spécialiste SEO tout droit venu de Pologne.

Au total, plus de 80 intervenants, tous passionnés de SEO et certifiés du SEO Camp. C’est sûr, le SEO Camp attire de plus en plus du beau monde, la preuve on y était 😉

Le Workshop Perfeo au SEO Camp’us, on ouvre grands ses oreilles.

L’atelier animé par Guillaume de Bénédetti sur le monitoring de sites permettait de sensibiliser les participants sur les méthodes de suivi de leur site afin d’améliorer leur référencement en leur apportant des conseils et des cas pratiques qui ont déjà fait leurs preuves à l’agence Perfeo.

Une salle pleine, un public attentif qui prend des notes derrière leur écran portable, certains hochent la tête au fur et à mesure de la présentation.

Un public un brin timide, on n’entend que la voix de Guillaume, peu d’entre eux osent poser des questions ; cela prouve que le workshop de Guillaume était on ne peut plus clair !

“Prenez conscience que pour optimiser votre SEOle monitoring est essentiel”

nous rappelle Guillaume de Bénédetti durant ce workshop

Les ateliers cliniques SEO, un exercice sans filet.

Alors Jérémy, heureux ? 🙂

Pour la 2ème année consécutive, l’agence Perfeo intervient au SEO Camp’us lors de ces ateliers cliniques  pour auditer en direct les sites des participants.

L’audit dure 30 minutes top chrono et permet à chaque participant d’échanger avec des experts sur des problématiques diverses (baisse de trafic, problème de crawl, cannibalisation de contenus, …).

Tous les intervenants de la Clinique sont certifiés QASEO, ce qui assure une très bonne qualité d’audit.

Clairement, après 2h non stop d’ateliers cliniques, les équipes sont “lessivées” et ont besoin de faire une petite pause pour retrouver l’énergie pour la suite. Mais comme vous le constaterez en image, il sont ravis de ces échanges et ils en redemandent. Ça tombe bien, c’était un rendez-vous sur 2 jours ! Au total, ils ont audité 4 sites et à chaque fois, ils ont fait  des rencontres enrichissantes.

Quelles sont les tendances SEO pour 2018 ?

Pas d’évolution majeure ou de scoop sur les nouvelles tendances mais une continuité et une évolution des optimisations déjà connues, on peut citer les principales :

  • La recherche vocale de plus en plus performante mais nous sommes encore très loin de ce que nous promettent les GAFA et leur IA
  • Le content user experience et le mobile toujours au coeur des problématiques SEO
  • Le netlinking tient une place toujours de choix dans les stratégies SEO
  • Les budgets d’investissement (ou de temps hommes) accordés au SEO sont de plus en plus importants mais restent encore insuffisants au regard des enjeux
  • Le SEO doit couvrir un spectre d’actions très large (de la technique au netlinking en passant par le contenu et l’expérience utilisateur).

« Les metrics des liens tels que les CF, TF… ont une place prédominante dans le ranking d’une page »

Vous l’aurez compris, on sera forcément au rendez-vous du SEO Camp’us 2019 pour transmettre notre savoir-faire, échanger avec d’autres experts, confirmer ou confronter nos approches. D’ici là, on se concentre sur les stratégies SEO de nos clients !