Restez connectés

1er Social Selling Forum à Aix-en-Provence, retour sur cette journée

Perfeo a été partenaire de la 1ère édition du forum Social Selling à Aix-en-Provence, le 23 mars dernier.

Sous un soleil magnifique et face à la Montagne Sainte Victoire, 300 participants et 40 animateurs experts (dont nous faisions partie), se sont donnés rendez-vous au siège du Crédit Agricole Alpes Provence.

Une journée riche en plénières, ateliers, rencontres et  moments de partage ; voici un concentré de cette journée sous l’angle Perfeo.

Le Social Selling, pourquoi un tel engouement ?

Revenons déjà sur sa définition.  Vous avez certainement déjà entendu parlé de « personal branding », de « content marketing », de « storytelling » et encore de  « networking », des mots souvent employés quand on évoque le Social Selling. 

Oublions ces anglicismes le temps d’un instant pour vous expliquer simplement ce qu’est le Social Selling.

C’est une approche à la fois technique et comportementale pour développer son réseau relationnel d’affaires au travers des réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Twitter…).

Pour cela, on s’appuie sur l’enrichissement de son profil grâce à des contenus de qualité pour susciter l’intérêt auprès des contacts convoités.

“Le Social Selling, c’est l’art et la manière d’exploiter les réseaux sociaux pour développer ses ventes”

aime à rappeler Loic Simon, fondateur du Social Selling Forum

Cette pratique est de plus en plus exploitée par les équipes commerciales et marketing pour prospecter différemment et prospecter intelligemment sur les réseaux sociaux.

Vous comprenez mieux l’engouement autour du Social Selling mais encore faut-il être bien formé et accompagné sur ces techniques.

Le Social Selling Forum, initiations et partages d’expériences.

Organisé depuis 2015 par Loïc SIMON dans le monde entier, le Social Selling Forum a posé ses valises et ses compétences à Aix-en-Provence, entourés des experts de la région dans ce domaine comme Perfeo, partenaire et sponsor de cet événement.

Nous avons co-animé la plénière du matin, sur le retour d’expériences en Social Selling, et 4 ateliers où ont été abordées les questions suivantes  :

  • Pourquoi déployer le Social Selling dans votre entreprise et dans vos équipes ? Quels sont les facteurs de clés de succès et les points de vigilance du Social selling ?
  • Comment réussir un programme Ambassadeurs ?
  • Comment exploiter les Réseaux Sociaux pour prospecter et faire du business ?
  • Pourquoi et comment exploiter le Personal Branding de chaque collaborateur et un programme d’Employés Ambassadeurs ?

Autant vous dire que le programme était intense !

Tous les participants avaient soif de parfaire leurs connaissances : les ateliers étaient pleins, les participants attentifs, même s’ils leur arrivaient de twitter en même temps, quel bon réflexe !

L’ambiance était décontractée tout en étant professionnelle, Loïc Simon, un oeil rivé sur sa montre pour tenir le planning et laisser du temps aux participants   de profiter de la pause déjeuner, qui a pris des allures estivales 😉

Social Selling, ce que vous devez retenir.

L’engouement pour le Social Selling n’est pas le fruit du hasard et encore moins une “tendance”.

Face à des parcours de vente de plus en plus longs :  projets complexes, budgets importants, délai de décision rallongé, interlocuteurs nombreux… le social selling a permis de rajouter une brique efficace en amont du processus de vente, en complément de l’approche traditionnelle.

Convaincre avant même d’avoir rencontré son prospect, voilà tout l’enjeu du Social Selling.

“Le saviez-vous ? 67% du process d’achat en B2B se passe avant même le premier contact commercial !”

Au fur et à mesure des ateliers, nous nous sommes vite rendu compte que le Social Selling évoluait à deux vitesses parmi le public, un côté obscur pour les novices souvent frileux face aux réseaux sociaux, de l’autre des utilisateurs avertis des réseaux sociaux et qui venaient affiner leur pratique en Social Selling.

Pour “les frileux”, c’est bien l’auto-censure le principal frein à la mise en place du social selling, on a parfois entendu : “le Social Selling, c’est comme dans la vraie vie !”. 

De l’autre, les plus expérimentés se voulant rassurants martelaient “Osez être vous-même et aimez vos clients.”

“Loin de remplacer la vente traditionnelle, le Social Selling est véritablement un canal supplémentaire qui vient la renforcer et la mettre en valeur”,

commente Nadine Castellano, Directrice des Opérations chez Perfeo.

Social Selling, les conseils Perfeo

Cela fait plusieurs années que nous accompagnons nos clients, par le biais de formations, dans des stratégies de Social Selling, ce qui nécessite d’impliquer plusieurs Directions, qu’elles soient Commerciale, Marketing et RH, en mettant le collaborateur au centre de la stratégie.

D’ailleurs, quoi de mieux que de reprendre un tweet de Nicolas Chabert publié pendant le forum, évoquant les 4 points clés pour bien reussir son Social Selling :

Social Selling Forum, notre conclusion

Nous avons souvent été amenés à parler des émotions, même derrière notre écran.

Nous avons conseillé de rester nous-mêmes, et de communiquer avec bienveillance.

Nous avons précisé qu’une charte éthique était de mise.

Nous nous sommes retrouvés, les animateurs, à former un consensus qui appréhende l’avenir avec optimisme : fini les “classiques” B2B ou B2C”, maintenant nous parlerons encore plus de B2B2C, voire surtout, de H2H, Human 2 Human.

« Une formidable énergie positive et constructive autour du Social Selling s’en est dégagée :  une fréquentation élevée, des animateurs passionnés par leur sujet, et un retour très positif de nos clients. Très belle édition ! La barre est haute pour l’an prochain !”
conclut Nadine