Perfeo, l’agence de communication à Marseille, ne serait pas à la pointe sans les différents collaborateurs qui la composent. Et qui dit spécialistes, dit forcément spécialisation. Chez Perfeo, on maîtrise plusieurs langues, ou devrions-nous parler de langages. Que ce soit pour la programmation, le marketing, le graphisme, le digital ou d’autres domaines de compétences, chacun possède un langage technique qu’il utilise au quotidien. Pour notre glossaire n°1, nous allons parler essentiellement de référencement de site internet.

Voici donc notre mini glossaire de survie pour le Search !

Le SEA,  pour une meilleure visibilité sur internet

SEA : le Search Engine Advertising, ou le référencement payant, consiste à mettre en œuvre toutes les actions possibles pour un meilleur référencement moyennant une contrepartie financière.

Dans le SEA, nous avons des termes très techniques :

  • CPC : Le coût par clic ou coût par ordre (CPO) est utilisé dans la publicité en ligne (Google, Facebook…). Il correspond au montant facturé par le moteur de recherche à son client chaque fois qu’une annonce publicitaire est cliquée par l’internaute.
  • Conversion : on parlera plus généralement de taux. Le taux de conversion d’un site est le rapport entre son nombre de visiteurs et une action déterminée. Sur un site commerçant, ce sera l’achat. Plus il y a de ventes, plus le taux de conversion sera élevé.
  • CTR : de l’Anglais Click-through Rate, ou taux de clic. Il correspond au rapport entre le nombre de fois qu’une annonce est affichée (un affichage =  une impression) sur un écran et le nombre de clics qu’elle reçoit. Il permet d’évaluer l’efficacité d’une annonce.
  • Mots-clés : le mot-clé est la composante principale de l’indexation. Il définit, encore plus que le titre, les éléments principaux dont va traiter une page. L’objectif est de trouver les mots les mieux appropriés pour faire coïncider l’offre et la requête de l’internaute.

Le SEO: le référencement d’un site internet

SEO : le Search Engine Optimisation, soit l’optimisation pour les moteurs de recherche. C’est la pratique visant à améliorer le positionnement d’un site dans un moteur de recherche et donc sa visibilité sur internet (voir l’exemple du partenariat Perfeo et Gertrude + Gaston). Il repose sur trois piliers fondamentaux : la technique, l’éditorial et le netlinking. Le SEO est dit naturel par opposition au SEA, car il est non payant.

Dans le SEO, nous avons :

  • Organic : le trafic « organic » correspond au flux de visiteurs qui atteignent un site en passant par un lien naturel, issu d’un référencement non payant.
  • Backlinks : le lien retour correspond à n’importe quel lien renvoyant vers un site défini, qu’il provienne d’un blog, page web, forum, page d’accueil, page profonde, etc. Ce lien peut être en « do-follow » ou « no-follow ».
  • Netlinking: le tissage de lien est une stratégie consistant à augmenter le nombre de liens hypertextes pointant vers un site dont on souhaite améliorer la popularité. Celui-ci peut s’effectuer par différent procédés, comme l’échange de liens direct ou le partenariat.
  • Do-Follow : cette fonction s’attribue lors de l’intégration d’un lien dans le code HTML d’une page web, elle signale au moteur de recherche qu’il a l’autorisation d’indexer le lien dans sa base. L’indexation du lien, et donc de la page, influencera sa position dans le moteur de recherche en fonction de la popularité du site qui publie le lien. Dans le cas du no-follow, le lien cité ne bénéficiera, ou ne pâtira, d’aucune influence et sera considéré comme nul.
  • PageRank : le PageRank est l’outil d’analyse des liens indexés par Google. Il effectue un classement des pages web indexées suivant un algorithme et détermine le niveau de visibilité des sites et pages internet. Il prendra notamment compte des mots clés recherchés par l’internaute, leur occurrence dans la page indexée et la popularité du site internet. (Toujours valide, en revanche il n’est plus actualisé depuis 2014)
  • Duplicate Content : le plagiat, ou le copier-coller de contenus déjà existants sur d’autres sites, est une pratique proscrite par les moteurs de recherche lorsqu’il est question de référencement de site internet. Il est interdit de piocher du contenu chez les autres pour valoriser son propre site, ce dernier doit être unique, naturel.
  • Google Panda (2011) : Panda est un algorithme permettant de lutter contre certains sites qui au lieu de créer leur propre contenu le dupliquent. Google sanctionne donc tous les sites au contenu non original en dégradant la qualité de leur référencement.
  • Google Penguin (2012) : Penguin est aussi un algorithme qui vise cette fois à sanctionner les sites qui pratiquent un netlinking abusif, non naturel.

Vers la fin du netlinking abusif ? S’il est de plus en plus difficile de tricher, Google continue d’améliorer ses techniques d’inspection. La conséquence est qu’il sera de plus en plus difficile de référencer son site sans une réelle offre et poussera les référenceurs à toujours produire un meilleur contenu.


Suivez l’actualité de votre agence de communication à Marseille pour encore plus de métiers et d’expressions. Et n’oubliez pas de tester vos connaissances avec notre quiz SEA !



 glossaire referencement site internet