Restez connectés
referencement naturel

RankBrain joue-t-il sur le référencement de votre site internet ?

L’un des chercheurs de Google vient de présenter RankBrain, un algorithme qui devine le sens des requêtes inconnues. L’intelligence artificielle a-t-elle des effets en termes de SEO ? Réponse de votre agence web basée à Marseille.

 

Depuis un an environ, Google développe l’intelligence artificielle pour affiner les résultats de son moteur de recherche. L’outil s’appelle RankBrain et vise à deviner le sens des requêtes de l’internaute. C’est Greg Corrado, l’un des chercheurs de la firme de Mountain View, qui a révélé son existence à Bloomberg.

Deviner le sens des requêtes inconnues

Les requêtes inconnues et complexes, qui n’ont jamais été cherchées auparavant ou qui sont ambigües, représentent 15% des requêtes totales. Il s’agit donc d’un trafic important. Selon certains référenceurs, elles concernent surtout les images et les traductions. Selon d’autres, impossible de savoir à quoi elles correspondent.

Quand l’internaute tape une requête que le moteur de recherches ne connaît pas, RankBrain l’analyse sur le plan sémantique. C’est-à-dire qu’il cherche les termes qui s’en rapprochent le plus. Pour « deviner » le sens de la requête, l’outil utilise des « vecteurs » qui stockent une multitude d’éléments de langages dans des entités mathématiques. Un système d’intelligence artificielle évolutif qui affine ses connaissances à travers le temps. L’algorithme du géant californien bénéficie en effet de capacités d’apprentissages automatiques (machine learning). Il se perfectionne ainsi au fur et à mesure.

Répercussions sur le référencement de votre site internet 

Selon Greg Corrado, RankBrain constitue désormais le 3e facteur le plus important dans l’algorithme du moteur de recherche. Concrètement, cela signifie que le référencement de votre site ne dépend plus uniquement des mots clés puisque Google parvient à comprendre l’idée de l’internaute qui, justement, n’a pas tapé les mots clés en question.  Par conséquent, cette révélation renforce l’intérêt de multiplier les contenus à forte valeur ajoutée, qui sont devenus un critère prédominant, on le sait. Un conseil en communication digitale à suivre si vous souhaitez que l’internaute trouve facilement votre site, qu’il cherche des infos précises ou dans une intention d’achat.

Favoriser l’internaute… et les services payants de Google

Certains experts de la Toile nuancent également la nouvelle, annoncée comme une avancée cruciale pour l’internaute. Si l’objectif annoncé reste de positionner les résultats les plus pertinents pour l’utilisateur, n’oublions pas que Google dispose de plus en plus de services payants. Des services qu’il souhaite valoriser pour leur accorder la meilleure place dans les résultats. Rankbrain viserait ainsi à mieux comprendre pour… mieux vendre !

 

Pour obtenir d’autres conseils en communication digitale, faites appel aux différentes entités de Perfeo.