Restez connectés
agence web paca facebook

Nouveautés Facebook, votre agence web en Paca fait le point

Avec 1,65 milliard d’utilisateurs actifs par mois, Facebook est le réseau social le plus utilisé au monde. Tourné vers une optique d’expansion constante, l’entreprise propose régulièrement des mises à jour et de nouveaux services visant à améliorer l’expérience de ses utilisateurs, qu’ils soient professionnels ou simples abonnés. Amélioration de l’image de marque, développement de trafic internet, création de communautés… Les services offerts par Facebook aux entreprises sont nombreux. En tant qu’agence dédiée au web marketing en PACA, Perfeo se doit de suivre cette actualité, et vous propose une sélection des dernières nouveautés du réseau social.

Le RSE par Facebook

Workplace by Facebook : le successeur officiel de Facebook at Work a été lancé le 10 octobre. Il se définit dans la continuité de son prédécesseur, c’est-à-dire comme un Réseau social d’entreprise (RSE). Il opère une distinction nette entre le compte public privé et le compte professionnel de ses utilisateurs, malgré une interface proche du Facebook que tout le monde connaît. C’est d’ailleurs ce point qui sera sûrement mis en avant pour démontrer l’utilité du service auprès des clients : la grande majorité des collaborateurs savent déjà s’en servir. Au programme des fonctionnalités :

  • profil pour chaque salarié,
  • création de groupes multi-organisations,
  • vidéos (live ou pas),
  • chat intégré,
  • partage de données sécurisées…

 

Déjà utilisé par de grandes entreprises françaises (SNCF, Club Med, Danone…), le service peut également intéresser de plus modestes structures, à commencer par notre agence de communication des Bouches-du-Rhône. En tant que professionnel du web, nous nous devons d’intégrer les fonctionnalités les plus innovantes afin de nous différencier le plus possible.

Avec un tarif dégressif débutant à 3$ par utilisateur, Workplace by Facebook est promis à un bel avenir grâce à sa convivialité et à ses fonctionnalités qui devraient s’étoffer au fil des mises à jour. (https://workplace.fb.com/)

  

Un concurrent aux sites d’e-commerce

Bien que la fonctionnalité d’achat/vente existe déjà sur Facebook, par le biais de « Groupes d’achat et de vente », la firme de Mark Zuckerberg a lancé un service C2C dédié baptisé Marketplace. Disponible pour l’instant uniquement aux USA, en Grande-Bretagne, en Australie et en Nouvelle-Zélande, la fonctionnalité se veut comme une alternative à eBay ou Leboncoin, en permettant de rapprocher vendeurs et acheteurs qui pourraient du coup bénéficier des différentes fonctionnalités de Facebook : services de messageries instantanées, recherches par type de produit ou bien localisation, partage des offres sur votre mur ou celui de vos amis…

Si les possibilités semblent intéressantes, notamment grâce au caractère instantané de la messagerie, elles doivent néanmoins être encore calibrées, les premières propositions de ventes allant à l’encontre de la politique commerciale de Facebook avec des ventes d’armes ou d’animaux notamment.

L’identification de produits directement dans les publications

Dans le but d’aider les sociétés de vente en ligne à prospérer sur le réseau social, Facebook a déployé une nouvelle fonctionnalité qui permet de tagger directement, dans les publications, des produits de l’entreprise en question. Pour cela il suffit de disposer d’une page commerciale sur Facebook, d’avoir une boutique en ligne opérationnelle et d’avoir créé un catalogue de produits via le Business Manager de votre page. Ces conditions remplies, il est possible d’identifier, dans les publications de statuts, de photos ou de vidéos, les produits désirés, qui renverront l’internaute vers une fiche détaillée de l’objet. Cette fonctionnalité gratuite, nommé Dynamic Ads, est encore à l’essai mais devrait être déployée prochainement. Dans le cadre de notre activité d’agence de communication des Bouches-du-Rhône, ce service s’intègre parfaitement dans notre volonté de parfaire l’offre que nous proposons à nos clients. C’est notamment dans l’optique d’une stratégie de développement de trafic internet qu’un tel outil pourrait se révéler plus qu’intéressant.