Aujourd’hui toutes les entreprises diffusent du contenu, mais peu arrivent à créer de l’engagement. Et si vos salariés devenaient vos premiers ambassadeurs ? Perfeo propose un outil pour vous aider à développer à la fois le personal branding de vos employés et la diffusion de vos contenus corporate. Cécile, chef de projet webmarketing et community manager chez Perfeo, nous explique le concept.

Le personal branding, c’est quoi ?

Le principe c’est d’appliquer à soi-même les techniques de communication utilisées pour une marque, une société, un produit ou un service. Avec l’arrivée d’internet et des réseaux sociaux, le personal branding intègre de nouvelles méthodes de gestion de l’identité et de la réputation numériques. Si des réseaux comme Facebook restent encore dans la sphère privée, d’autres professionnels, comme LinkedIn ou Viadeo (pour les principaux), participent à une valorisation digitale du parcours en entreprise. En animant sa page personnelle, le salarié prend de la consistance numérique et se valorise, en particulier s’il partage du contenu sectoriel pertinent. Son profil, ainsi dynamisé, assoit son expertise métier et améliore également son employabilité.

Quels intérêts pour l’entreprise ?

Regarder chaque employé comme un représentant légitime de l’entreprise permet d’en apporter une image vraie et d’établir une réelle relation de confiance. En aidant ses salariés à se positionner comme des références du secteur, l’entreprise accroît sa propre crédibilité. Les informations qu’elle diffuse permettent de partager son expertise sectorielle  et d’engager sa communauté sur du contenu de marque choisi. En touchant de nouvelles personnes, via les réseaux personnels des salariés, ce dernier permet potentiellement d’apporter du nouveau business. L’entreprise s’humanise, donne corps à ses projets et suscite l’adhésion à ses valeurs. Elle maîtrise également une partie non négligeable de sa communication digitale. Mais comment inciter les collaborateurs à diffuser du contenu corporate sur leurs propres pages personnelles ? C’est ce que propose le programme “Ambassadeurs” de Perfeo

Pourquoi choisir le programme “Ambassadeurs” de Perfeo ?

Grâce à une application mobile disponible sur smartphones et tablettes, Perfeo réconcilie les projets de communication social-media propres aux salariés et ceux des entreprises. Une fois téléchargée, l’application demande à l’utilisateur de définir les réseaux personnels sur lesquels il souhaite partager. Il choisit ensuite parmi les articles proposés dans le carrousel selon ses affinités et ses compétences. Les accroches des sujets sont modifiables afin d’y ajouter une touche personnelle et des hashtags si besoin. Il n’a plus qu’à cliquer sur l’icône du réseau concerné et le tour est joué !


L’avantage ? Les contenus mis à disposition sont choisis par l’entreprise. Grâce à la bibliothèque, l’administrateur présélectionne les articles. Il peut s’agir de sources internes mais également de textes issus de la veille, sectoriels ou encore de news.  Le contenu est entièrement personnalisable. Même si le choix final appartient à l’ambassadeur, qui diffuse ou non, cette présélection assure une cohérence et une maîtrise de la communication à l’externe.


Il s’agit à la fois d’une aide à la valorisation à titre individuel, être une référence dans son domaine, mais également d’une mise en lumière de la marque qui partage ainsi son expertise sectorielle.


Pour plus de renseignements sur la mise en place de stratégies Social Media complètes contacter nous,


Programme Ambassadeur Perfeo